De nombreux Français pratiquent aujourd’hui la location meublée non professionnelle, plus connue sous ses sigles LMNP. Ce statut bien particulier permet de louer un logement directement habitable à un particulier et de dégager ainsi un complément de revenu tout en profitant d’avantages fiscaux. Pour bénéficier de ce statut, le bailleur ne doit pas dépasser 23 000 euros de chiffre d’affaires annuel et les bénéfices de cette activité ne doivent pas dépasser 50 % de ses revenus globaux. Conseils et explications pour tenir sa comptabilité LMNP.
Le statut LMNP : une obligation de déclarer son chiffre d’affaires
Malgré le fait que le statut LMNP s’accompagne de nombreux avantages fiscaux et permette de réduire drastiquement les formalités administratives, il est indispensable de déclarer annuellement son chiffre d’affaire liée à cette activité.
En effet, déclarer son chiffre d’affaires permet de calculer son montant d’imposition et de s’acquitter de ce devoir. Cette déclaration est également indispensable pour profiter du statut de loueur meublé non professionnel. Autrement, le bailleur peut perdre son statut et ainsi perdre les avantages fiscaux dont il jouit.
Deux régimes fiscaux différents
Le statut de LMNP permet de choisir entre deux régimes fiscaux de référence. Bien évidemment, le choix entre l’un ou l’autre régime influencera la manière dont vous tiendrez votre comptabilité.
Il est alors possible de faire le choix du régime fiscal des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou du régime réel simplifié. Chaque régime possède ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, le régime fiscal BIC est plus simple à maitriser, mais ne permet pas d’intégrer un amortissement. Au contraire, le régime réel est plus complexe, mais permet de réduire le montant de ses impôts.
Tenir sa comptabilité pour son bien meublé en LMNP
Le régime BIC présente l’avantage de pouvoir gérer sa comptabilité de manière indépendante. En effet, ce régime fiscal simple à mettre en place possède un abattement de 50 %. Le montant de vos impôts sera calculé sur 50 % de votre chiffre d’affaires. Il suffit alors de communiquer son chiffre d’affaires et le montant à régler vous sera communiqué.
Le régime réel demande le plus souvent l’intervention d’un comptable LMNP, comme Amarris Immo. En effet, ce régime demande la prise en compte de nombreux paramètres pour réaliser sa comptabilité. L’intervention du comptable sera alors un gage d’une bonne tenue de comptabilité.
Ainsi, il existe deux régimes fiscaux pour déclarer ses revenus LMNP. Le choix de ce régime influencera la manière dont vous aurez à tenir votre comptabilité. Ainsi, il vous sera possible de tenir votre comptabilité de manière indépendante ou de faire appel à un expert-comptable.