Les dépenses d’énergie d’un appartement sont un poste important dans le budget d’un ménage. Découvrez les bons gestes pour en réduire l’impact ! D’après l’ADEME, le budget énergie d’un appartement à Auray se répartit de la manière suivante : 60 % pour chauffer les pièces. 15 % pour chauffer l’eau sanitaire. Le fonctionnement du gros électroménager est dans la même proportion. Les petits appareils électroménagers sont responsables de 11 % de la consommation. Enfin, l’éclairage et la climatisation constituent les deux derniers postes. Comment maîtriser vos dépenses d’énergie ?
Comment réduire les dépenses de chauffage dans un appartement ?
Adoptez les bons gestes afin de réduire l’impact des dépenses de chauffage sur votre facture énergétique. Ce poste budgétaire très important peut en effet être sensiblement amoindri en modifiant certaines de nos habitudes.
Fixez la température des pièces de votre appartement : il est recommandé de plafonner la température des pièces à vivre à 19°C. Celle des chambres à coucher à 16°C et 21°C pour les salles d’eau. Une diminution de la température générale de 3°C avant de vous coucher permet de réaliser de substantielles économies d’énergie : chaque degré de moins vous coûtera 7 % de moins sur le poste chauffage.
Installez un thermostat programmable : cela vous permet de gérer le fonctionnement du chauffage en fonction de votre présence dans l’appartement. La régulation de la température permet de réduire votre consommation énergétique d’un quart !
Entretenez vos appareils : le contrôle annuel de votre chaudière est obligatoire. Autant pour des raisons de sécurité que pour en vérifier les performances énergétiques. Le dépoussiérage, la purge, voire la pose de vannes thermostatiques sur vos radiateurs hydrauliques sont autant de sources d’économie.
Vous pouvez alternativement vous équiper d’un chauffage au bois. Solution de chauffage économique par excellence, elle est de plus écologique. Enfin, comparez les tarifs de votre fournisseur d’électricité avec ceux des autres opérateurs du marché de l’énergie. En choisissant une électricité neutre en carbone, vous contribuez à la protection de l’environnement.
Pourquoi comparer les offres des fournisseurs d’énergie ?
Comme pour l’électricité, les tarifs du gaz peuvent varier sensiblement d’un fournisseur d’énergie à l’autre. N’hésitez pas à comparer leur offre de gaz naturel, sachant qu’à Auray, vous vous situez en zone 2. Simulez l’impact de votre consommation selon les formules proposées par les fournisseurs d’énergie. Certains d’entre eux les complètent par une assistance dépannage vous assurant une tranquillité absolue.
En agissant sur le poste chauffage de votre appartement, vous pouvez réduire sensiblement votre facture énergétique. Quelques gestes simples suffisent pour faire des économies, préserver votre santé et protéger l’environnement.